Le module Site web permet paramétrer et générer la page web de l’entreprise.
Tutoriel en vidéo : Créer son site web
- Restriction d'accès
- Concept
- Lien vers votre page web
- Statistiques de visite
- Votre logo
- Votre mise en page
- Vos couleurs
- Balises de référencement (SEO)
- Paramétrage des sections
- Section Galerie
- Section Tarif
- Informations pratiques
- Mise à jour des données
- Visualiser et publier le site
- Suppression du site
Restriction d’accès
La page Site web n’est accessible que pour les utilisateurs ayant un rôle d’administrateur.
Concept
L’application vous permet de générer un site web contenu en 1 seule page web, avec un menu de navigation renvoyant vers ses différentes sections.
Les informations de l’entreprise sont récupérées automatiquement, et si l’option Espace Client est souscrite, alors le lien vers l’espace client de l’entreprise est ajouté au menu de navigation.
Le module site web permet alors de définir les titres et les contenus des sections, et de charger des images ou photos.
Lien vers votre page web
Url générique sur gestionbusiness.fr et entreprises.one
Votre page web sera accessible au sein de notre site de référencement d’entreprises, et disposera donc d’une url générique de type https://entreprises.one/votre-nom-d-entreprise ou https://entreprises.gestionbusiness.fr/votre-nom-d-entreprise.
Si une autre entreprise avec le même nom a déjà souscrit à l’option, alors un numéro sera utilisé à la fin de votre nom d’entreprise dans l’url pour vous distinguer.
Nom de domaine dédié
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer un nom de domaine spécifique (ex : votreentreprise.fr) auprès d’un fournisseur de nom de domaine (ex : ionos.fr), et le faire pointer directement sur votre page web. Il vous suffira de suivre les instructions du fournisseur de domaine pour mettre en place une redirection (aussi appelée « Redirection 301 » ou « Redirection permanente »).
Statistiques de visite
Le graphique présenté ici vous permet d’observer l’évolution du nombre de visites, semaine après semaine.
Note : les chiffres présentés ici excluent les visites identifiées comme des robots de recherche ou d’indexation.
Votre logo
Votre logo est affiché dans le module Site Web, de manière à pouvoir choisir des couleurs en correspondance avec celui-ci.
Pour modifier votre logo, vous devez vous rendre sur la page Paramètres ou la page Entreprise.
Votre mise en page
Nous vous proposons plusieurs modèles de mise en page, et il vous suffit ici de sélectionner celui que vous souhaitez utiliser.
Vos couleurs
Cette section vous permet de personnaliser les couleurs du modèle choisi, notamment l’aspect de l’entête et du pied de page, les couleurs du fond d’écran, des titres et des textes.
Note : selon le navigateur que vous utilisez, la sélection de couleur peut proposer une « pipette » qui vous permet d’aller cliquer sur la couleur de votre choix sur la page, par ex sur votre logo
Si besoin, un lien de réinitialisation aux couleurs par défaut est proposé.
Balises de référencement (SEO)
La balise de Meta Description est contenue dans le code de la page, mais n’est pas affichée sur la page. Elle est nécessaire à un bon référencement de la page sur les moteurs de recherche.
Il est recommandé ici d’indiquer une incitation à l’action résumant au mieux votre service ou vos produits, de maximum 60 caractères.
Paramétrage des sections
Nous vous proposons 4 sections pour décrire votre entreprise et votre activité : Présentation, Services, Atouts, A propos.
Créer votre contenu avec l’intelligence artificielle
N’hésitez pas à utiliser une intelligence artificielle pour rédiger votre contenu (par ex Copilot de Microsoft, ou ChatGPT de OpenAI) : il ne vous restera plus qu’à le copier et le coller dans le champs correspondant de l’application.
Voici un exemple de formulation pour générer votre contenu :
« J’ai une entreprise de … depuis … qui s’appelle … et qui compte .. employés et qui intervient dans la région de … Voici les services que je propose : … Voici mes points forts : …. Je souhaite générer le contenu de mon site web, en 4 sections de maximum 1000 mots et optimisées pour le SEO : une section « présentation » pour présenter mon entreprise, une section « prestations » pour détailler notre offre, une section « Atouts » pour expliquer nos points forts et donner envie d’acheter nos services, et une section « A propos » pour fournir quelques informations supplémentaires d’ordre général sur mon entreprise. Peux-tu rédiger ces sections et me proposer un titre pour chacune (sans utiliser de mise en forme (ex : gras ou italique), mais les symboles Unicode sont bienvenus) ? Peux tu également me proposer une formulation pour ma balise de Meta Description ? »
Image d’entête
Optionnel – vous pouvez charger l’image de votre choix pour illustrer votre section.
IMPORTANT : conformément à nos conditions générales de vente, avant de charger une image, veuillez vérifier que vous disposez des droits de diffusion la concernant.
Il vous est possible de trouver des images libres de droit (par ex sur canva.com), ou de créer des images avec l’intelligence artificielle (par ex Copilot de Microsoft, ou ChatGPT de OpenAI).
Titre
Vous avez la possibilité de personnaliser le titre à utiliser pour la section.
Contenu
Il s’agit du texte que vous souhaitez utiliser pour cette section.
Cas particulier de la section Atouts
Pour la section « Atouts », il est possible d’utiliser un texte libre comme pour les autres sections, ou d’opter pour un affichage sous forme d’étiquettes. En cochant la puce « Etiquettes », le contenu prend la forme d’un texte pré formatté, à remplir :
- INTRODUCTION : il s’agit d’une phrase d’introduction, avant les étiquettes.
- Ex : « Voici 4 bonnes raisons de nous faire confiance : »
- ATOUT N°X (de 1 à 4) : il n’y a rien à remplir sur cette ligne, qui sert à indiquer à quel atout / étiquette correspondent les 3 champs suivants :
- Icone : vous pouvez ici insérer un symbole ou une icône avec le bouton « + Symbole » (ex : ⭐)
- Titre : il s’agit du titre de l’atout à mettre en valeur (ex : « Un travail de qualité »)
- Description : pour donner des arguments ou détails concernant cet atout
Après enregistrement, il sera possible de visualiser le rendu sur la page web.
IMPORTANT : pour que les étiquettes soient générées correctement, il faut que toutes les informations soient remplies, et que le format proposé ne soit pas modifié (ordre et désignations des champs)
Note : bien qu’il soit possible de recopier une section « ATOUT N°X » pour en avoir plus que 4, nous recommandons de conserver entre 3 et 4 atouts, qui représenteront vos principales qualités.
Ajouter des icônes et symboles
Afin d’illustrer votre contenu, un bouton « + Symbole » vous permet d’ouvrir une fenêtre de sélection de symbole parmi une liste prédéfinie, afin de l’insérer dans le contenu de vos sections. Il convient donc de se positionner au préalable à l’endroit souhaité dans le texte.
Note : les symboles sont des caractères au même titre que des lettres ou des chiffres, et peuvent donc être copiés / collés d’un texte à un autre.
Section Galerie
Vous avez la possibilité d’afficher une galerie de 10 images / photos maximum, et de choisir le titre de la section. La case à cocher vous permet de choisir d’afficher ou non cette section sur la page web.
IMPORTANT : conformément à nos conditions générales de vente, avant de charger une image, veuillez vérifier que vous disposez des droits de diffusion la concernant.
Section Tarif
Vous avez la possibilité d’afficher une section tarif, et d’en choisir le format : soit sous forme de tableau (classique), soit sous forme de devis en ligne.
Le devis en ligne consiste en un formulaire où le client potentiel ajoute article par article des éléments, pour obtenir une estimation de prix correspondant à son besoin. Un bouton lui permet alors de générer un email reprenant les éléments de sa simulation, pour prendre contact avec vous.
Les articles sont chargés sur le site depuis votre catalogue, et seuls les articles du catalogue marqués comme à afficher sur le site sont importés.
Informations pratiques
Cette section (optionnelle) vous permet de renseigner vos horaires et les liens vers vos réseaux sociaux, qui seront ajoutés dans la section Contacts de la page, après les coordonnées de votre entreprise.
Mise à jour des données
Si vous êtes amenés à modifier votre logo, les informations de l’entreprise, les tarifs ou articles à afficher sur le web, ou si vous modifier votre adhésion à l’espace client, alors il est nécessaire de mettre votre page web à jour.
Pour cela, il vous suffit de cocher la case « Mettre à jour le site » (en bas de page), puis cliquer sur « Enregistrer », et ensuite cliquer sur le bouton « Publier ».
Visualiser et publier le site
Après avoir procédé à votre paramétrage, il est nécessaire d’enregistrer vos modifications, en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».
Après avoir enregistré les modifications, 2 boutons vous sont proposés : « Visualiser » et « Publier ».
Le bouton « Visualiser » vous permet de voir l’aspect du site avant de le publier : cela vous permet donc de pouvoir ajuster le contenu et le design autant de fois que nécessaire avant de le rendre public.
Le bouton « Publier » va mettre à jour et publier officiellement votre site.
Note : la plupart des navigateurs web gardent les sites en mémoire, et il se peut donc qu’après publication votre site web ne semble pas avoir changé sur votre navigateur. Dans ce cas, le fait de réactualiser la page devrait résoudre le problème. Dans le cas contraire, le fait de fermer la page et fermer le navigateur devrait aider.
Suppression du site
Le site est automatiquement supprimé après annulation de l’option ou à l’expiration du compte (volontaire ou suite à un problème de paiement), mais les données de paramétrage sont conservées dans le compte.
Pour le publier de nouveau, il suffira donc de cocher la case « Mettre à jour le site » et cliquer sur le bouton « Publier ».