La page de connexion permet de se connecter à l’application, et, en cas d’oubli, du mot de passe, de le réinitialiser.

Prérequis

Sécurisation de l’accès aux données

Afin de préserver la sécurité des données du compte entreprise, il est nécessaire que l’utilisateur suive les préconisations de sécurité décrites dans nos conditions générales de vente, et notamment :

  • Si l’appareil utilisé est partagé, il faut se déconnecter après utilisation de l’application
  • Si l’appareil utilisé est individuel, l’accès à celui-ci doit être sécurisé par un moyen d’authentification (code, mot de passe, empreinte digitale, etc…), de manière à sécuriser l’accès à l’application ou à son compte email
  • L’adresse email de l’utilisateur est utilisée pour la connexion, mais aussi lors de la réinitialisation du mot de passe afin de recevoir un code de validation : il est de la responsabilité de l’utilisateur de veiller à sécuriser l’accès à son compte email avec les nouvelles méthodes de protection (par ex double authentification)

10 tentatives de connexion maximum

Après 10 tentatives de connexion échouées (non nécessairement consécutives) sur un compte utilisateur, celui-ci sera bloqué, et l’utilisateur devra réinitialiser son mot de passe.

Conseil : si l’accès à votre appareil est sécurisé, l’emploi du générateur de mot de passe de votre navigateur aura un double avantage : rendre le mot de passe complexe et difficilement devinable, et vous permettre de vous connecter automatiquement sans le saisir à chaque fois, et donc sans risque de se tromper.

1 seul appareil connecté au même compte utilisateur

Pour des raisons de sécurité, l’application ne permet pas d’utiliser le même compte simultanément sur deux appareils différents. Ainsi, si une nouvelle connexion est faite sur un autre appareil, le premier appareil est déconnecté automatiquement.

Si vous n’êtes pas à l’origine de la 2ème connexion, il convient de changer votre mot de passe au plus vite, et contacter le support.

Déconnexion automatique au bout de 15 minutes d’inactivité

Il s’agit là d’une mesure additionnelle de sécurité. Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons, si l’accès à votre appareil individuel est sécurisé, d’enregistrer votre mot de passe dans votre navigateur.

Connexion à l’application

Lorsque cela est nécessaire, l’application affiche automatiquement le formulaire de connexion, et ce quelque soit la page demandée.

Il suffit alors de renseigner son email utilisateur, ainsi que son mot de passe, puis de cliquer sur le bouton « Se connecter ».

Réinitialisation du mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, ou si l’application vous contraint à changer votre mot de passe (par exemple suite à plusieurs tentatives de connexion échouées), il suffit de cliquer sur le lien « Réinitialiser votre mot de passe » en bas du formulaire de connexion, pour afficher le formulaire de changement de mot de passe.

Comme pour l’inscription, en cliquant sur le bouton « Recevoir un code » l’application envoie un code de validation à l’adresse email renseignée, afin de valider que celle-ci est bien la vôtre, en le copiant dans le champs prévu à cet effet.

Par mesure de sécurité, au bout de 3 tentatives de saisie de code de validation erronées, il n’est plus possible d’utiliser de code de validation pour ce compte pendant 5 jours, et il conviendra de contacter le support.

Conseil : certaines boîtes email n’affichent pas directement une notification de réception : le code est censé arriver en quelques secondes, si ce n’est pas le cas, essayez d’ouvrir votre logiciel de messagerie et de le rafraîchir pour afficher les derniers emails reçus, et vérifiez si besoin votre courrier indésirable.

Il ne vous reste donc plus qu’à saisir un nouveau mot de passe. Pour rappel, celui-ci doit être suffisamment complexe pour ne pas pouvoir être deviné. C’est pourquoi il est demandé : au moins 8 caractères, dont au moins 1 minuscule, 1 majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial.

Conseil : la plupart des navigateurs proposent de générer automatiquement des mots de passe complexes, et de les sauvegarder : si l’accès à votre appareil est sécurisé, cette approche vous permettra de simplifier vos futures connexions.

Créer un raccourci vers l’application

Sur smartphone, il est possible d’ajouter un icone sur l’écran d’accueil (comme une application), depuis le navigateur utilisé, par exemple :

  • Sur google chrome : dans les options (les 3 points en haut en droite), il y a l’option « Ajouter à l’écran d’accueil »
  • Sur Microsoft Edge : dans le menu en bas de l’écran, il y a un icône « Ajouter à l’écran »

Sur PC, il est possible d’épingler l’icône de l’application à la barre des tâches ou au menu Démarrer :

  • Depuis le navigateur, ouvert sur la page de connexion de l’application : cliquer sur le menu (3 points) en haut à droite de l’écran, puis sur le menu « Outils supplémentaires », et vous trouverez dans la liste les options « Epingler à la barre des tâches » et « Epingler au menu Démarrer »

Sur PC, il est également possible d’ajouter un raccourci sur le bureau :

  • Option 1, depuis le bureau : clic droit > nouveau > raccourci > url = https://appli.gestionbusiness.fr
  • Option 2, depuis le navigateur ouvert sur la page de connexion : réduire la fenêtre du navigateur (pour sortir du mode plein écran), et faire glisser (en maintenant le clic gauche) le cadenas à gauche de l’url depuis le navigateur vers le bureau

Autre alternative, encore plus simple : il suffit d’ajouter la page aux favoris du navigateur utilisé (voire à la barre des favoris sur PC).

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