Le module d’analyse financière vous permet d’afficher, pour une période donnée, une synthèse des différents indicateurs, au niveau de l’entreprise, et par contrat.
Restriction d’accès
La page Analyse Financière n’est accessible que pour les utilisateurs ayant un rôle d’administrateur, comptable ou manager.
Paramétrage
Le code couleur est basé sur l’objectif de marge indiqué dans la page Paramètres. Il est appliqué sur la partie Evolution Mensuelle et sur la partie Rentabilité des contrats.
Sélection de la période
Lors du chargement de la page, les données correspondant à l’année en cours sont automatiquement affichées, mais il est possible d’effectuer une recherche spécifique en indiquant les dates de début et de fin de la période pour laquelle afficher les données, et en cliquant sur le bouton Rechercher.
Evolution mensuelle
Les données proviennent du module de comptabilité, et l’affichage proposé dépend de l’option souscrite :
- Avec l’option Trésorerie, les données sont exprimées en TTC, et calculées mois par mois sur la période recherchée
- Avec l’option Comptabilité Pro, 2 vues sont proposées :
- Trésorerie TTC : équivalent de la vue en option Trésorerie, cette vue présente les flux de trésorerie, c’est-à-dire les flux vers ou depuis des tiers, et il s’agit donc de la partie « Trésorerie » des écritures, à une exception près de manière à couvrir certaines pratiques comptables : pour les écritures saisies directement dans le journal de banque sans compte tiers (partie trésorerie), l’application prend en compte la somme des produits (7*) moins la somme des charges (6*) comme montant TTC. D’un point de vue analytique :
- Cette vue reflète tous les mouvements de trésorerie, ce qui inclue notamment les paiements de TVA et les achats d’immobilisations, et les paiements de dividendes
- Mais elle n’inclue pas les écritures d’inventaire et les mouvements comptables internes (sans impact sur la trésorerie)
- Comptabilité HT : équivalent du compte de résultat, mois par mois, cette vue se base sur les charges (6*) et les produits (7*) de la partie Ventilation des écritures. D’un point de vue analytique :
- Cette vue analyse les gains et les pertes, et les mouvements comptables internes associés, comme les écritures d’inventaire de fin d’année et les charges d’amortissement et de provision
- Mais elle ne prend pas en compte les achats immobilisés qui représentent des investissements placés à l’actif du bilan
- Trésorerie TTC : équivalent de la vue en option Trésorerie, cette vue présente les flux de trésorerie, c’est-à-dire les flux vers ou depuis des tiers, et il s’agit donc de la partie « Trésorerie » des écritures, à une exception près de manière à couvrir certaines pratiques comptables : pour les écritures saisies directement dans le journal de banque sans compte tiers (partie trésorerie), l’application prend en compte la somme des produits (7*) moins la somme des charges (6*) comme montant TTC. D’un point de vue analytique :
Note : en Comptabilité Pro, le choix de la vue (HT / TTC) n’affecte ni la partie « Etat de la trésorerie » qui par nature est exprimée en TTC, ni la partie « Rentabilité des contrats », dont les montants sont exprimés tels que saisis dans la partie AF du contrat.
Note : pour l’affichage Trésorerie, tous les journaux sont pris en compte, sauf les journaux de banque, caisse, encaissement et paiement en espèces
Les indicateurs affichés sont les suivants :
- Chiffre d’affaire : basé sur le journal de ventes (et éventuellement celui de retour de ventes)
- Achats : basé sur le journal d’achats (et éventuellement celui de retour d’achats)
- Salaires : basé sur le journal des salaires du module de comptabilité
- Op. diverses : basé sur tous les autres journaux, à l’exception des journaux de Banque, Caisse, Encaissement et Paiement en espèces – un montant positif dans cette colonne est un crédit pour l’entreprise, un montant négatif est un débit
- Exception : comme expliqué précédemment, en Comptabilité Pro avec vue Trésorerie TTC, pour les écritures saisies directement dans le journal de banque sans compte tiers (partie trésorerie), l’application prend en compte la somme des produits (7*) moins la somme des charges (6*) comme montant TTC
- Bénéfice : chiffre d’affaire – achats – salaires + Op. diverses
- % de marge : bénéfice / chiffre d’affaire
Etat de la trésorerie
Les données proviennent du module de Comptabilité, et l’analyse proposée permet d’estimer l’état de la trésorerie à ce jour ou à la date de fin de recherche si elle se situe dans le passé.
L’objectif ici est d’anticiper l’état théorique de la trésorerie, en prenant en compte les dettes, les créances et les flux à venir.
Pour ce faire, l’application :
- Détermine le solde de la banque (tout établissement confondu), en se basant sur journal de banque
- Identifie les mouvements non lettrés (hors comptes associés) dans le journal de banque et dans les autres journaux, pour estimer l’impact à venir sur le solde en banque
- Affiche le solde estimé / à venir, basé sur les 2 précédents points
- Calcule la balance de tva due (Comptabilité Pro) pour anticiper le paiement ou remboursement à venir
- Affiche le solde des comptes associés, représentant le montant dû aux associés
- Affiche la balance théorique basée sur tous les éléments précédents, et tenant donc compte des avances de trésorerie provenant des associés et du solde de TVA
Note : pour cette analyse, les retenues de garantie en attente de paiement sont considérées comme non lettrées et donc dues quelle que soit la date de paiement attendue.
Projection de chiffre d’affaire
L’application permet de récupérer les devis dont la date de livraison souhaitée se situe dans la période recherchée, et n’est pas encore passée, et ainsi calculer une projection de chiffre d’affaire sur les mois à venir.
On distingue ici les devis ayant été validés par le client, de ceux envoyés et en attente de réponse, afin de différencier le niveau de probabilité de réalisation.
Rentabilité des contrats
Regroupement par type de contrat
L’application permet ici de fournir une vue d’ensemble et un comparatif des contrats actifs pendant la période sélectionnée, en proposant une synthèse de la rentabilité par type de contrat, et d’accéder au détail par contrat.
En cliquant sur la case « Afficher le détail », il est possible d’afficher le détail des contrats, ou de ne conserver que l’analyse globale par type de contrat.
Interprétation des données
Les données utilisées ici proviennent du formulaire d’analyse financière du module Contrats : par conséquent, la base de calcul diffère de la méthode d’estimation de l’évolution mensuelle, et il conviendra d’en tenir compte dans l’interprétation des résultats.
Notes :
- Si le champs Main d’œuvre n’est pas rempli, alors le montant est calculé automatiquement à partir des commandes, et des forfaits de sous-traitance (main d’œuvre et livraison)
- Si le champs Fourniture n’est pas rempli, alors le montant est calculé automatiquement à partir du coût de fourniture des articles utilisés, tel qu’indiqué dans le catalogue pour cet article
Au niveau de la période sélectionnée : l’application filtre sur les contrats actifs durant cette période (dont une date de livraison – facture – ou de démarrage de travaux – devis validé – se situe dans la période recherchée), mais récupère l’ensemble de leurs données indépendamment de la période. Ceci permet d’être plus précis dans l’analyse correspondante, et d’être cohérent avec le module Contrats.
Par ailleurs, les données se basent sur les estimations faites dans le module Contrats : l’utilisateur est donc responsable de l’interprétation des données en fonction de l’utilisation qu’il a faite du formulaire d’analyse financière du module Contrats.
Recommandation : afin de garantir une bonne interprétation dans le module d’analyse financière, nous vous conseillons, à la fin de chaque contrat, de revoir les coûts affichés dans sa section « Analyse Financière », en ouvrant pour chacun le formulaire de calcul, et en cliquant sur le bouton « Valider » du formulaire. Pensez à cliquer sur le bouton « Enregistrer » de la section pour sauvegarder les données ainsi validées. En l’absence de cette validation, le module d’analyse financière fera des estimations, qui pourraient dans certains cas ne pas correspondre précisément aux coûts du contrat.
